08:00 - 20:00h
Lun. mar. mer. jeu. ven.
03.20.65.28.42
Aux heures d'ouverture
Sélectionner une page

A propos

MAÎTRE SAMIRA DENFER
PRENDRE-RDV

DÉONTOLOGIE


déontologie bras devant  livre

L’avocat est toujours libre d’accepter ou de refuser son concours à un Client qui le sollicite.
Il peut même le refuser, après l’avoir dans un premier temps accordé (par exemple lorsqu’un désaccord surgit entre lui et son Client), mais ne peut abandonner d’une manière intempestive son Client sous peine de commettre une faute professionnelle grave.
Il doit en toutes circonstances demeurer indépendant à l’égard de tous, y compris de son Client.

Le secret professionnel est la garantie pour le Client que tout ce qu’il aura pu confier, révéler à son Avocat ne sera jamais divulgué par ce dernier, même devant ou à la demande des autorités.

Le secret professionnel est général, absolu et illimité dans le temps.

Sa violation est sanctionnée au terme de l’article 226-13 du Code Pénal.
L’avocat ne peut se délier de son secret professionnel que sous réserves des strictes exigences de sa propre défense devant toute juridiction et des cas de déclarations ou de révélations prévues ou autorisées par la loi.

La notion de délicatesse se retrouve dans tous les actes de la vie professionnelle de l’avocat.
Elle constitue une véritable garantie pour le Client que l’avocat intervienne en qualité de Conseil ou de Défenseur à une instance.
La Délicatesse impose à l’Avocat de ne pas accepter un dossier dont il n’aurait pas la compétence suffisante ou nécessaire de le défendre au mieux des intérêts du Client.
De même, l’avocat ne peut pas accepter de défendre un nouveau Client, s’il a connaissance de par de précédents dossiers d’informations qui l’amèneraient à les violer.
La Délicatesse interdit en outre à l’avocat de défendre deux parties au même litige ayant des intérêts opposés.
Il ne peut s’occuper à l’encontre d’un ancien Client de nouvelles affaires ayant un lien de connexité étroite avec celles que ce dernier avait pu lui confier.

HONORAIRES


La facturation des honoraires du Cabinet est établie en fonction du service rendu, des compétences, et de l’ancienneté, tout en prenant en considération la complexité de l’affaire.
A l’ouverture de chaque dossier, le Client est informé de la tarification appliquée.
Depuis sa création, le Cabinet a opté pour une tarification horaire ou au forfait.
Le taux horaire est variable entre 200 et 280€ HT et dépend de la complexité du dossier.
En cas de facturation au taux horaire, La facture de frais et honoraires est adressée mensuellement au Client et précise outre la nature des prestations, la période sur laquelle elle porte.
Pour des Clients professionnels ayant des dossiers de même nature et en nombre important, il peut leur être proposé une facturation des prestations soit sous la forme d’un forfait sous soit la forme d’un abonnement annuel reconduit tacitement d’une année sur l’autre.
Si le pacte de quota litis est déontologiquement interdit, le Client peut au commencement de tout dossier ou à son issue, convenir avec son Conseil, en sus d’un honoraire couvrant de façon raisonnable les frais, un « honoraire de résultat ».

L’honoraire de résultat peut être envisagé tant en Conseil qu’en Contentieux, à raison du gain ou de l’économie qui a été réalisé par le Client.
Les forfaits ou abonnements sont négociés au cas par cas avec le Client. Ils peuvent être payables soit mensuellement, soit trimestriellement et sont revalorisés à chaque date anniversaire de leur conclusion.
Alors que le forfait est en général mis en place dans le cadre de contentieux répétitifs, l’abonnement est conseillé aux Sociétés dans le cadre de leur suivi juridique et en matière de Conseil.
Même en cas de non utilisation ou d’utilisation partielle de la première tranche d’heures de l’abonnement ou du forfait, celle-ci est dûe dans son intégralité sauf accord entre les deux parties.

HEURES D’OUVERTURE

______________________

08H:00 LUNDI 20H:00

08H:00 MARDI 20H:00

08H:00 MERCREDI 20H:00

08H:00 JEUDI 20H:00

08H:00 VENDREDI 20H:00

PARCOURS


Maître Samira DENFER est titulaire d’un Doctorat es sciences juridiques et droit public obtenu avec mention très honorable, félicitation du jury et autorisation de publication, dont le sujet est : « Insertion de l’islam dans l’Etat de droit français : sa compatibilité avec le régime des libertés publiques. »
Maître Samira DENFER est également titulaire d’un DEA (master II) de défense nationale et sécurité européenne et d’une maîtrise de droit privé.
Après une expérience réussie en qualité de juriste en droit du travail et dans les ressources humaines, mais également dans l’enseignement en formation continue en droit du travail, droit de la responsabilité civile, contractuelle et droit de la famille et en qualité de chargée de cours à l’IUT de Roubaix en droit du travail, Maître Samira DENFER a décidé de devenir avocat, en suivant, durant une année, la formation d’avocat au Centre de formation des avocats de Lille où elle obtient le certificat d’aptitude à exercer la profession d’avocat.

lire plus

Maître Samira DENFER est Avocat au Barreau de LILLE depuis 17 ans. Forte d’une expérience professionnelle qui lui a permis de s’ouvrir au monde des entreprises, elle est depuis aguerrie au droit pénal, droit de la famille et du patrimoine, et bien d’autres domaines du droit. Elle vous accompagne dans toutes vos démarches.
Maître Denfer vous représente devant toutes les juridictions en France comme à l’étranger et intervient dans les droits de la famille, droit du travail ou encore droit pénal des affaires. Sa réactivité, sa disponibilité et son écoute, mais aussi sa maîtrise de trois langues étrangères sont autant d’atouts qui font de Maître Denfer votre meilleur conseil.
Maître DENFER Samira met ses compétences, ses conseils et son expertise au service des particuliers qui couvrent la plupart des aspects juridiques de la vie quotidienne : difficultés familiales, difficultés liées au travail, préjudice résultant d’accidents, surendettement, difficultés liées au séjour sur le territoire français …
Pour les entreprises, Maître DENFER Samira offre une palette de services, allant de la création d’entreprises jusqu’au redressement en passant par l’accompagnement juridique et judiciaire propre à toute entreprise.

Maître Samira DENFER met son expertise juridique à votre service pour vous fournir des conseils stratégiques et défendre au mieux vos intérêts en justice. Disponible et réactive, transparente sur ses honoraires, elle veille au strict respect du secret professionnel.
Elle vous écoute, vous oriente, vous apaise et vous explique, au cas par cas, les meilleures options pour préserver les droits de chacun, en s’assurant qu’elles respectent vos choix et vos priorités. Elle saisit avec vous, les Juridictions, elle rédige les actes, elle traite personnellement votre dossier et prépare elle-même ses plaidoiries, afin de vous assurer une maîtrise complète du dossier.
Maître Samira DENFER allège ainsi votre charge émotionnelle. Très réactive, experte, compétente et réputée dans ces domaines d’activités et de ses compétences, son Cabinet, qu’elle s’attache à conserver à taille humaine, est situé sur Roubaix ce qui ne l’empêche pas de se rendre disponible pour ses clients sur toute la France mais également à l’étranger (Royaume-Uni, Belgique Espagne ou autre Etat même hors de l’Europe avec la collaboration de cabinets d’avocats présents à l’étranger).

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • DROIT DES PERSONNES 70% 70%
  • DROIT DES ENTREPRISES 92% 92%
  • DROIT DU SPORT 50% 50%

CHAMPS D’ACTIONS

DROIT DES PERSONNES

Le droit des personnes regroupe quatre thématiques qui sont : Le droit de la famille, le droit pénal, le droit civil et le droit des étrangers VOIR PLUS.

DROIT DES ENTREPRISES

Le droit des entreprises s’intéresse aux droit du travail et au droit commercial VOIR PLUS